SOPHROMORPHOSE...
À la rencontre de vous même
Catherine Cousin
Sophrologue et praticienne en Focusing
06 29 35 81 07
« Quand une partie de nous se sent aimée, elle s’éveille à sa propre guérison »
Kevin McEvenue
Qu’est-ce que le Focusing ?
Avez vous déjà pensé à prendre en considération votre corps au moment de prendre une décision, quand vous vous sentez confus ou préoccupé ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait vous permettre de mieux prendre cette décision, d’éclaircir une situation, de clarifier une relation ?
Et si vous tentiez le Focusing ? Une autre façon de s’y prendre avec soi-même.
Cette approche psychocorporelle met l’accent sur l’écoute de soi amicale, attentive, bienveillante, sans jugements, afin de permettre à notre ressenti de se développer et de s’exprimer.
Aux origines
Le Focusing, est révélé et décrit dans les années 60 par Eugène Gendlin, collaborateur de Carl Rogers psychologue, connu pour avoir participé à la naissance de la psychologie humaniste et la mise au point de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).
Gendlin s’est aperçu, après avoir écouté des centaines d’entretiens thérapeutiques, que certains patients obtenaient de meilleurs résultats que d’autres lors des séances de psychothérapie.
Ces personnes faisaient des pauses régulières pour « consulter leur corps » et s’assurer que leurs paroles correspondaient bien à ce qu’elles ressentaient.
Il a remarqué que ces patients avaient une capacité particulière et intuitive à se connecter à leurs ressentis corporels et émotionnels.
Gendlin a appelé cette sensation corporelle intuitive le « felt sens » ou « le sens ressenti ».
Il a travaillé à l’élaboration d’un procédé, le Focusing, qui permet aux personnes ayant « perdu » l’accès naturel à ce sens corporel, de se relier à lui.
Le focusing est une nouvelle façon de comprendre notre expérience intérieure et notre nature profonde, un nouveau modèle fondamental de vie
Eugène Gendlin
Qu’est-ce que le sens corporel ?
Votre corps n’est pas une simple machine, il est tout entier ouvert à ce qui se passe dans votre environnement.
Votre corps réagit. Il a son langage. Vous pouvez vous sentir plein d’entrain, léger, avec un noeud sur l’estomac, un poids sur les épaules ou les jambes coupées… Il a des choses à vous dire.
Le sens corporel, distinct de nos 5 sens et de notre système de pensées peut se décrire comme une sensation globale, floue, qui vous informe en permanence sur tout ce qui se passe en vous et autour de vous.
Il est porteur de sens. Le corps est capable de vous éclairer de l’intérieur. Il exprime vos besoins et évalue la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Comment je me sens globalement dans cette situation ?
Comment ça fait dans le corps ?
Le sens corporel est quelque chose qui émerge et sur lequel vous allez mettre le « focus » jusqu’à pouvoir le préciser, lui donner un contour, une forme …
Ce ressenti interne subtil, implicite et pré-verbal contient une connaissance intuitive, nouvelle, juste et éclairante dans le sens de ce qui est bon pour vous.
Si nous ne pensons que de manière rationnelle, logique, nous prenons le risque de ressasser nos problèmes sans répit et d’avoir le sentiment de « tourner en rond ».
Ajouter la compréhension intuitive, implicite, non verbale, ressentie par votre corps dans une situation donnée permet un nouveau regard et une nouvelle information sur cette situation.
Un nouvel éclairage sur la situation
Nouvelle compréhension
Des réponses existentielles plus ajustées
Nouveaux comportements
Il n’y a pas seulement ressenti, il y a ressenti signifiant.
Cette connaissance intuitive accessible par le sens corporel peut concerner vos expériences passées, présentes et futures dans tous les domaines de votre vie quotidienne (travail, famille, relations, santé, spiritualité, etc.)
Comment se déroule une séance de Focusing ?
Confortablement assis, je vous accompagne dans l’écoute de vos ressentis qui s’affinent au fur et à mesure de nos échanges.
Le processus de Focusing se déroule en 6 étapes :
Le dégagement de l’espace : faire une place à l’intérieur de vous
Dans le silence, vous prenez le temps de vous détendre et de laisser émerger les pensées, occupations, préoccupations qui n’ont pas lieu d’être durant la séance. Les énumérer mentalement une à une vous permet de les mettre de côté pour un moment.
Cette étape peut être utilisée comme exercice à part entière. On peut décider de simplement dégager un espace intérieur lorsque l’on se sent débordé par les événements ou gêné par nos soucis.
Laisser émerger le sens corporel
Il s’agit de se mettre à l’écoute de la sensation corporelle globale qui apparaît quand vous évoquez votre questionnement personnel (la raison de votre venue) et de prendre le temps de ressentir cette perception vague et globale.
Laisser se préciser la « prise »
Un mot, une image, une expression… va se former à partir du sens corporel.
Il peut s’agir d’un qualificatif comme « serré », « désagréable » ou « agréable », « bloqué », « détendu », « nerveux », une phrase entière ou une image. Parfois le mot, l’expression, l’image ne semble pas tout à fait correspondre à la situation. Accueillez ce mot sans jugement et laissez voir ce qui vient après. Concentrez-vous sur la qualité du sens corporel jusqu’à ressentir le terme approprié. « Je me sens comme si… »
Parfois nous devons y revenir plusieurs fois car la première réponse n’est pas forcément la plus juste
Faire résonner la prise avec le sens corporel
Il s’agit de confronter votre sens corporel avec le mot, l’expression ou l’image que vous avez trouvé afin de savoir si cela vous paraît authentique, si cela est le reflet juste de ce que vous ressentez.
Vous entrez de nouveau en contact avec votre sens corporel en même temps que vous répétez le mot, l’image afin d’approcher au plus proche de l’essence de votre sens corporel.
« C’est bien cela, je me sens comme si… »
Interroger la prise avec la question de départ
Vous interrogez « la prise » un peu comme poseriez une question à quelqu’un : votre question posée, vous attendez la réponse (vous ne la connaissez pas d’avance). La nuance est d’essayer de ne pas prédire la réponse. Une attitude de curiosité bienveillante à votre égard sera donc nécessaire. La curiosité vous permettra d’être ouvert aux réponses qui surviennent et la bienveillance à ne pas porter de jugement quant à ces réponses.
Posez-vous des questions ouvertes : « Pourquoi est-ce que je me sens tendu(e) par rapport à cette situation ? »
Sans y répondre avec la tête. Le corps est le premier « contact » avec l’environnement et il détient de la sagesse au sujet de nombreuses questions.
Comment repérer la fin de la séquence de focusing ? Quand les mots ou images qui émergent d’un sentiment sont ceux qui s’accompagnent d’un mouvement corporel et qui vous font dire : « Eh bien, voilà de quoi il s’agit ! »
Cette sensation nouvelle est toujours la bienvenue. Elle vous permet un meilleur discernement, une plus grande clarté concernant le questionnement qui était le vôtre.
Accueillir
Vous prenez maintenant le temps d’accueillir tout ce que vous ressentez, avec douceur et bienveillance, à la manière d’un bon compagnon simplement là, présent et à l’écoute.
Les applications du Focusing
L’accompagnement en Focusing convient à toutes les situations de votre vie qui vous dérangent. Sa particularité est de vous permettre de sortir de situations floues ou bloquées où le mental tourne en boucle sans trouver de réponses.
De ce fait, ses applications sont très nombreuses :
Vous vivez une situation problématique ou émotionnellement dérangeante
Vous n’arrivez pas à faire de choix face à une situation
Vous expérimentez une relation difficile, conflictuelle ou de dépendance
Vous ressentez une émotion chronique (Tristesse, Colère, Anxiété, Peur, …)
Vous vivez des moments de dépression ou une sensation de lassitude
Vous avez le sentiment de manquer de quelque chose, mais quoi ?
Vous manquez de confiance en vous, d’estime de soi ou d’affirmation de soi
Les spécificités du focusing
Le Focusing est une philosophie pratique
C’est une aptitude à cultiver une relation bienveillante avec soi-même, les autres et la vie. Il s’intègre dans toutes les activités et domaines de votre vie : relations, famille, travail, thérapie, santé, activités artistiques, spiritualité, etc.
Le Focusing est au-delà d'écouter son corps ou ses émotions
C’est accéder à votre « zone d’émergence intérieur », ce qui est autre chose que de chercher une solution.
Le Focusing est un guide non-directif
Vous êtes votre propre navigateur et ne pouvez pas aller « dans un espace » où vous ne voulez pas aller.
Le Focusing est une façon de cultiver votre qualité de présence
Celle-ci se développe et se diffuse. C’est une aide précieuse pour toutes les personnes en situations de relation d’aide : thérapeutes, soignants, accompagnants, etc.
Le Focusing peut être utilisé en complément de nombreuses approches thérapeutiques, telles que la psychologie humaniste, la psychothérapie intégrative et la thérapie corporelle.
Il permet d’accéder à notre inconscient et de faire émerger des problématiques enfouies. En donnant de l’attention aux sensations corporelles qui se manifestent, nous pouvons progressivement guérir de nos blessures émotionnelles et atteindre un meilleur équilibre psychique.
En résumé
Le Focusing est un procédé psychocorporel dérivé de l’Approche Centrée sur la Personne développée par Carl Rogers, qui prend en compte la personne dans sa globalité, au-delà de la scission corps-esprit.
C’est une philosophie de vie qui vous rend le pouvoir en vous aidant à renouer avec les ressources que la vie a placées en vous.
C’est une manière de contacter une certaine sensation corporelle – appelée SENS CORPOREL – qui indique comment vous vous ressentez dans telle ou telle situation vécue.
C’est en portant attention au sens corporel que des mots ou des images apparaissent et conduisent, par petites étapes, à de nouvelles façons d’agir et de penser dans le sens de votre tendance actualisante, dans le sens de ce qui est bon pour vous.
10 rue de la paix
59491 Villeneuve d’Ascq
06 29 35 81 07
sophromorphose@gmail.com
Membre adhérent du Syndicat des Sophrologues Professionnels
Respectueuse de la déontologie de la profession